top of page

Les tourterelles

Nos petites tourterelles sont adorables. Nous avons plusieurs tourterelles qui ont des ailes cassées et mal ressoudées donc qui volettent un peu mais ne survivraient pas en dehors de la volière.

Nous avons aussi une petite tourterelle qui a une malformation au bec qui nécessite de temps en temps qu'on lui coupe le bec qui pousse sans cesse et l'empêche alors de manger.

Une autre a également des malformations aux pattes qui seraient un handicap à sa survie en liberté. 

La plus emblématique de nos tourterelles reste quand même Summer. 

Summer nous a été déposée un 21 juin, elle avait été trouvée dans la rue devant une boucherie. Elle avait quelques heures et avait encore les yeux fermés. 

Le lendemain je me suis aperçue que lorsque je la nourrissais ce que je lui donnais ressortait par son cou. Après un rapide passage chez le vétérinaire habituel il s'est avéré qu'elle avait son jabot percé. Ne pouvant pas bénéficier de la nourriture qu'elle ingérait elle commençait à se refroidir rapidement. Après concertation avec le vétérinaire nous avons convenu de l'emmener très vite à Nice où un vétérinaire pouvait l'opérer. Nous sommes partis en vitesse avec mon mari en scooter. Je la tenais dans ma main contre moi pour qu'elle soit au plus chaud. Elle fut prise en charge rapidement et opérée dans la foulée. 

Contre toute attente elle survécut. Je dus continuer à la nourrir avec seulement du liquide pendant de nombreuses semaines, pendant ce temps Summer vivait en liberté dans ma chambre et était comme chez elle, collée à moi. 

Un jour il a fallu qu'elle rejoigne ses amis dans la volière. Et aujourd'hui elle se souvient quand même que je fus sa maman car lorsque je fais le nettoyage elle vient se poser sur ma tête. 

Une petite bestiole de quelques grammes et terriblement blessée qui a donné tout ce qu'elle avait pour survivre. Un grand merci à ce vétérinaire qui ne ménage jamais ses efforts pour sauver ses patients quelle que soit la valeur marchande que les hommes lui ont attribuée. 

Vous découvrirez Summer et ses amies dans les photos ci-contre. 

Edit Août 2018 : Pour des raisons médicales nos tourterelles ont du être placées du côté de Pegomas, néanmoins notre petite Summer est restée avec nous et vit des jours heureux. 

bottom of page