top of page

Léon

Léon est un canard handicapé. Il est né avec ses pattes au mauvais endroit et difformes.


Il est né dans un poulailler à Annot où "on" l'a laissé deux semaines se faire torturer par les autres car "on" pensait que de toutes façons il allait mourir. 

Mais Léon n'est pas mort ... alors "on" a voulu s'en charger. Mais heureusement le hasard a bien fait les choses et Léon fut récupéré dans le cabas que vous verrez sur la première photo, et après plusieurs heures de train il est arrivé en gare de Nice où je l'ai récupéré.

Dès le lendemain il fut emmené chez le vétérinaire qui ne put que constater ses malformations, confirmer qu'il ne souffrait pas (c'était le plus important) et qu'aucune opération n'était envisageable. Léon fut aussi mis sous antibiotiques car en plus de son état général déplorable (odeur, saleté, faim, soif ...) il était malade. 

Le vétérinaire fit part de ses préoccupations pour son avenir quant à son immobilité et la possibilité que dans les mois qui suivirent il développe des escarres et d'autres problèmes liés à son handicap. 

C'était en 2013 ....

Aujourd'hui Léon va très bien. Pendant la première année nous avons tenté de l'équiper pour qu'il puisse réussir à se déplacer, mais en vain, et finalement c'est avec l'aide de son bec et de ses ailes qu'il réussit à se mouvoir un peu. Certes il ne marche pas, mais il nage, se déplace un petit peu, et surtout n'a aucune escarre ni blessure quelconque.


 

Son corps s'est adapté à son handicap et c'est une star ... (et il le sait) puisqu'il est la mascotte de l'association. 

 

MISE A JOUR

Le 27 juin 2016 voici le message qui fut publier sur notre page Facebook, une page se tourna avec une peine infinie. 


 

Bonsoir.

Ce soir est le pire jour depuis la création de l'association puisque je dois vous annoncer avec le cœur totalement brisé et une douleur infinie qui n'est pas prête de s'atténuer la disparition de notre mascotte Léon.

Après une matinée tout à fait normale : il s'est baigné, a séché dans le jardin et je l'ai remis sur sa paille fraîche dans son enclos, je l'ai retrouvé une demi heure plus tard mort. Les yeux ouverts.

C'est une perte inestimable.

Un petit canard né tout déformé que nous avions récupéré à l'âge de deux semaines. Son espérance de vie avait été évaluée très courte et pourtant cela fait trois ans qu'il était parmi nous. Et en pleine forme, toutes les personnes qui l'ont vu se souviendront de lui comme un pacha ici bas. Fier et beau !

Lors de son arrivée j'avais fait une page pour suivre ses aventures avant de créer cette page ci. Vous la trouverez sur facebook au nom de :

 

Léon le caneton handicapé.

https://m.facebook.com/leonlecanetonhandicape/

C'est Léon qui avait orienté l'association vers les animaux handicapés puisqu' il était lui même un exemple de grand courage et d'adaptation.

A partir d'aujourd'hui plus rien ici ne sera jamais pareil.

Adieu mon bébé.

Je t'aime mon Léon ❤️

bottom of page