top of page

Zetta

L'histoire de Zetta est le résultat d'une chaîne de solidarité qui s'est créée entre le continent et la Corse. 

Zetta a eu des bonnes fées qui se sont mises sur son chemin et qui ont permis de la sauver de l'avenir pitoyable qui s’annonçait pour elle. 

La première fois que j'ai aperçu Zetta j'étais en vacances à Linguizetta en Corse. Je vois ce chat dans la résidence où j'étais, je l'appelle et elle vient. Je peux la caresser, la prendre aux bras. Elle doit être à quelqu'un ...

Mais au fil des jours Zetta est revenue plusieurs fois et j'ai pu voir qu'elle était très maigre, je l'ai nourrie tous les jours, elle mangeait comme dix, et je trouvais que ses mamelles étaient gonflées. J'ai pensé qu'elle attendait des petits. 

 

Après verification il s'avère comme je le pensais que cette chatte n'est à personne, je contacte alors les autres membres de l'équipe de l'association et fais part de mon souhait de sauver ce chat. Unanimement la décision fut prise qu'on ne pouvait laisser cette petite bête à son triste sort.

 

Je me renseigne sur les formalités pour la ramener avec moi, je commence à chercher un panier souple préconisé dans l'avion. Mon mari voit une annonce sur le boncoin pas loin d'où nous étions. Je me rends chez la jeune femme et là nous papotons et il s'avère que Maude s'occupe des chats errants en Corse, et autant dire que c'est un travail faramineux, un puits sans fond tellement la détresse animale est présente à chaque coin de rue. Je lui explique mon intention de ramener Zetta. 

Néanmoins je veux être sure qu'elle est bien enceinte et pas allaitante. Je ne la vois plus plusieurs jours et la date de mon départ approche ... je m’inquiète car je souhaite l'emmener chez un vétérinaire pour en savoir plus. La veille au soir de mon départ elle vient chercher à manger. Ouf !!!! De là je ne la laisse plus repartir, elle dort sur le lit, tout en ronronnant toute la nuit. Le matin nous trouvons une vétérinaire qui veut bien nous recevoir et là la nouvelle tombe ... non Zetta n'est pas gestante .. elle allaite !!! 

Un grand désespoir me gagne alors, où sont ses petits ?! autour de là où nous sommes il n'y a pas grand chose. Une pépinière ...  je présume qu'ils sont là dedans mais comment les trouver ? Et comment les ramener ? l'avion ne le permet pas avec les chatons ... il nous reste très peu de temps, nous prenons l'avion quelques heures plus tard ... c'est mission impossible que de trouver et capturer les bébés ... 

 

C'est desespérée et en pleurs que j'ai relaché Zetta ce jour là en lui promettant de revenir la chercher un jour. J'ai pleuré tout le reste de la journée ... 

Puis une fois rentrée j'ai prévenue Maude avec qui nous avions échangé nos coordonnées. Je lui ai expliqué où elle se trouvait. J'ai également ouvert une page Facebook
"Sauver Zetta" ... 

Et là une chose incroyable est arrivée ...

 

Christine et Maude sont allées sur place chaque jour, elles ont trouvé Zetta, l'ont suivie, ont demandé à pouvoir pénétrer dans la pépinière ... puis les jours passant elles ont été d'une efficacité incroyable ! elles ont repéré les bébés dans un hangar. Puis Maude a construit une cabane de carton en espérant que Zetta mette ses petits dedans. 

Et le lendemain les bébés étaient dedans !! Alors là les choses se sont accélérées, le moment d'aller chercher Zetta et ses petits était arrivé. Une cagnotte mise en ligne a permis de couvrir les frais d'avion pour l'aller et de retour en bateau car les chatons ne pouvaient pas prendre l'avion. Une journée memorable et riche en émotions où nous nous sommes retrouvées avec Maude, Christine, Zetta et ses petits. Tellement mais tellement d'émotions !! 

Je suis revenue tard le soir après un voyage en bâteau très éprouvant, la mer était très agitée ... et tard ce jour là Zetta et ses petits avaient traversé la Méditerranée, et étaient enfin en sécurité, ici, tous réunis, repus, enfin sereins, sans jamais plus avoir à fuir ou à chercher à manger. 

Je vous écris ceci fin octobre. Les bébés vont partir dans leurs nouvelles familles le 15 novembre, avec encore surement un gros pincement au coeur, et Zetta sera stérilisée et vivra dans notre future chatterie, aimée et sereine jusqu'à la fin de sa vie. 

Merci encore du fond du coeur à Maude et Christine. 

Les photos ci contre illustrent cette fabuleuse histoire. 

bottom of page